Vanessa Cherenfant, SadaxTechnology Services

Arrivée d’Haïti au Québec en 2003 pour poursuivre des études en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal, elle démarre sa carrière en conseils pour l’amélioration de la performance avec des fleurons québécois tels Bombardier et le Groupe Créatech. Puis répondant à l’appel plus fort de l’entrepreneuriat, elle crée en 2013 sa première compagnie Elysia, startup utilisant l’intelligence artificielle pour personnaliser les itinéraires de voyage, projet pour lequel elle fut reconnue par la Fondation Bronfman parmi les 25 entrepreneurs émergents au Québec et plus tard les fondations YESMontreal et SAP comme startup développant une technologie innovatrice.

Le projet n’aboutissant cependant pas commercialement et voulant affûter ses compétences aux côtés d’entrepreneurs chevronnés, elle rejoint en 2015 les rangs d’Officevibe, produit de GSOFT, où elle contribue de façon clé au succès commercial du produit en attirant des centaines d’organisations de classe mondiale tels Apple, Disney et Bose à déployer le produit. Une fois entrepreneure, toujours entrepreneure, Vanessa rejoint comme associée en 2018 les rangs de Sadax Technologies pour accompagner les PMEs dans leur transformation digitale.

Fortement engagée dans des causes telles la mise en valeur de la diversité et l’avancement des femmes en Technologies, Vanessa s’est investie auprès de nombreuses organisations en ce sens, notamment avec la création de PolyCultures à l’École Polytechnique, la mise sur pied du programme Entrepreneurs de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, le lancement des Startups Weekend Women et la coordination du Programme Technovation incitant les filles de 11 à 16 ans à poursuivre une carrière en Technologies. Sa maximepréférée? Be the Change you want to see. Vanessa est récipendiaire du Prix Femme en Technologie décernée par Génération W de la Fondation Y des Femmes et finaliste du prestigieux prix des Femmes d’Affaires du Québec.